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Pourquoi parfumer ?

A l’image de votre logo, de votre charte graphique et de votre enseigne, l’odeur que vos espaces dégagent représente votre signature, dite olfactive. Celle-ci renseigne sur l’atmosphère qui y règne, la qualité de l’air et de l’hygiène. D’une simple inspiration, les gens vous respirent et savent pratiquement instantanément que ce qu’ils sentent…, c’est vous. Votre odeur contribue à la perception que vos clients ont de vous, au sentiment de confiance, de sécurité, de confort et de bien-être qu’ils recherchent avant d’acheter vos produits ou services, d’où l’importance capitale de ne pas négliger votre odeur de marque. Avec nos professionnels du marketing olfactif et nos maîtres-parfumeurs, nous vous accompagnons dans le choix de la fragrance qui vous représente le mieux ou dans un véritable processus de création de parfum, en tenant compte de vos objectifs et contraintes : rassurer, apaiser, déclencher l’acte d’achat, budget…

D’après le Journal of Marketing, des expériences menées en grande surface ont démontré que grâce à un parfum d’ambiance agréable diffusé dans l’air «le design de celle-ci peut être jugée 21% plus attrayante que s’il n’était pas présent, 30% plus colorée qu’en l’absence de senteur. De même, un produit présenté dans de telles conditions apparaîtra 22% plus adéquat, 14% de meilleure qualité, et de prix moins élevé (5%). »
Toujours selon la même étude, les magasins ayant recours au marketing olfactif voient leur fréquentation moyenne augmenter de 20% par rapport à la période où ils ne diffusaient aucune ambiance parfumée. La proportion de clients ressentant un sentiment de bien-être, lui, passe à 40% en présence d’une odeur agréable.
De plus, si les messages promotionnels audio et vidéo participent activement à l’animation des points de vente et stimulent l’acte d’achat, leur impacte face aux odeurs qui flottent dans l’air est négligeable. Un message sonore n’est retenu que part 5% de la clientèle qui l’entend. Un message vidéo par 15% d’entre elle. Un parfum, un arôme, une odeur particulière lorsqu’elle est agréable retient l’attention de 30% des clients qui la sentent. En comparaison, nous nous rappelons de ce que nous avons vu 1 mois après, avec une précision de 40%. Nous nous rappelons de ce que nous avons senti 1 an après, avec un taux de précision de 60%.

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